Réglement Tennis
REGLEMENT TENNIS DU RAECT MONS


1. AFFILIATION ET RESERVATIONS 

Tout joueur désireux de pratiquer le tennis dans les installations du RAECT Mons doit avant tout se créer un compte sur Myiclub , cliquer sur espace membre. 

ETE 

Le joueur doit alors régler sa cotisation été sur la plateforme iclub inscription club en payant directement en ligne. 
Dans ce cas, le compte du joueur est activé immédiatement et le joueur peut réserver un terrain dès qu'il a effectué le paiement.

Le joueur peut également payer par virement sur le compte bancaire du RAECT Mons BE61 2700 4857 4017 . Attention, dans le cas d'un paiement par virement bancaire, le compte du joueur risque de ne pas être activé avant une huitaine de jours.

Les tarifs sont disponibles sur le site du RAECT Mons. Pour les membres d'une même famille, un tarif dégressif est appliqué. Le premier membre de la famille est le plus âgé et les autres membres sont placés en fonction de leur âge ( 2eme plus âgé, 3eme plus âgé...).

Le joueur en ordre de cotisation peut alors réserver un terrain pour une durée maximale d'une heure. Dès celle-ci jouée, il peut procéder à une nouvelle réservation.
Le joueur en ordre de cotisation peut inviter un joueur non membre. Celui-ci devra payer la moitié du terrain ( réservation à l'heure du terrain ). Un non membre ne peut jouer que trois fois sur la saison d'été.
Le joueur en règle de cotisation peut également réserver gratuitement un terrain intérieur. S'il a besoin d'éclairage, il devra prendre au bar un jeton d'une heure pour la somme de trois euros. 
Durant le cycle de cours du printemps, en cas de mauvais temps et d'indisponibilité des terrains extérieurs, l'école de tennis TPS sera prioritaire sur 5 terrains intérieurs le mercredi de 13h à 19h, sur quatre terrains couverts tous les jours de la semaine de 16h à 22h et le samedi  sur deux terrains de 9h à 18h.

Un joueur non membre peut réserver un terrain à l'heure durant certains créneaux horaires renseignés sur le site du RAECT Mons. Durant le cycle de printemps de l'école de tennis TPS, les possibilités de réservations seront en semaine de 9h à 17h et le week-end de 9h à 22h. En dehors de cette période de cours de printemps, les réservations à l'heure seront possibles tous les jours de la semaine de 9h à 22h et durant le week-end de 9h à 22h.
Si le joueur non membre a besoin d'éclairage, il devra prendre un jeton au bar pour la somme de 3 euros l'heure. Celui-ci n'est pas compris dans les 20 euros demandés lors de la réservation.



HIVER 

Toutes les heures louées comprennent l'éclairage. Les joueurs devront prendre leurs jetons d'éclairage au bar dans les heures d'ouverture de celui-ci.
Un joueur peut réserver un terrain fixe par semaine ( abonnement d'hiver). Voir site du RAECT Mons .
Pour réserver un abonnement d'hiver, le joueur doit envoyer un mail à info@raect-mons.be en spécifiant bien  l'heure et le jour souhaités.
Il peut également acheter un carnet de location ( réservation de 11 créneaux horaires de 1 heure ) , ou réserver à l'heure.
Toutes ces opérations peuvent se faire sur  Myiclub.





2. REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR 

2.1 : DISPOSITIONS GENERALES 

2.1.1 Mission :  le présent règlement d'ordre intérieur (R.O.I.) est appelé à régir la vie journalière du "ROYAL ELISABETH CLUB TENNIS MONS", en application de l'article trente-six des statuts.

2.1.2  Modifications : Seuls le conseil d'administration et les membres effectifs, en règle de cotisation, peuvent proposer des modifications à ce règlement. Toute proposition de modification doit être envoyée au secrétaire par mail à l'adresse info@raect-mons.be , au minimum quinze jours avant la date de l'assemblée générale (AG), pour l'approbation éventuelle.

Ce R.O.I. ne peut être modifié que par décision du conseil d'administration sur demande d'au moins un cinquième des administrateurs et la majorité absolue des voix. Les modifications au R.O.I. seront portées à l'approbation de la prochaine AG.

2.1.3 : Compétence : Tous les cas litigieux non prévus au présent règlement seront tranchés par le conseil d'administration.


2.2  MEMBRES ET COTISATIONS 

2.2.1 Admission des membres : voir point 1 "affiliation et réservations".

2.2.2 Affiliation à l'AFT : Chaque membre régulièrement inscrit doit être affilié à l'Association Francophone de Tennis (AFT), à l'exception des membres protecteurs. Un joueur peut être inscrit dans autant de clubs qu'il souhaite, mais ne peut être affilié à l'AFT que dans un seul club reconnu par la fédération. 
Seuls les membres en ordre d'inscription sur myiclub et de cotisation ou de paiement de leur location auront accès aux installations du RAECT Mons.

2.2.3 Cotisations pour la saison d'été : Les montants des cotisations d'été sont renseignés sur le site du RAECT Mons

2.3  COMPETITIONS 

2.3.1 Tournois officiels :  L'organisation d'un tournoi officiel par le club doit se faire dans les règles édictées par l'AFT et La Fédération Internationale de Tennis ( FIT ). La participation de tout membre aux tournois officiels doit se faire dans les règles édictées par l'AFT et la FIT.

2.3.2 Tournois intimes : Les règles et l'organisation d'un tournoi intime par le club sont libres mais doivent toutefois respecter les règles générales du tennis et celles édictées par l'AFT et la FIT. Toute forme de compétition doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès du conseil d'administration, qui ensuite devra  en avertir ses membres au préalable.
Le club ne tiendra compte de l'inscription qu'après l'acquittement du droit d'inscription à ce tournoi.
Les participants sont priés de prendre connaissance des règles du tournoi afin de les appliquer et permettre ainsi son bon déroulement.
 
2.3.3 Rencontres amicales :  Des rencontres amicales avec d'autres clubs peuvent être organisées après accord du conseil d'administration.

2.3.4  Interclubs :  La participation du club et de tout membre aux interclubs doivent se faire dans les règles édictées par l'AFT et la FIT.
Les règles de transfert de l'AFT doivent être respectées.
Le conseil d'administration se réserve le droit de déterminer le nombre d'équipes à inscrire en fonction du nombre de participants volontaires. Seuls les joueurs en ordre de cotisation avant le début des interclubs pourront y prendre part.
Une réunion d'information des capitaines doit être organisée par le responsable des interclubs avant le début de la saison.
L'équipe qui fait l'objet d'une amende en est responsable au travers de son capitaine.
Si des amendes sont infligées au club et que la faute incombe au capitaine ou à l'un des joueurs, le conseil d'administration doit en faire la remarque par écrit. Si l'infraction réapparaît, le président avertit par courrier ou courriel le capitaine et le responsable des interclubs qu'à la prochaine faute, le ou les joueurs concernés ne pourront plus s'inscrire en interclubs l'année suivante. Le participant inscrit doit prendre connaissance des règles de jeu en interclubs. Le participant inscrit doit se rendre suffisamment disponible sous peine de se voir remplacé ou refusé.

2.4 INFRASTRUCTURES
 

2.4.1 Convention :  Le club est tenu de respecter la convention en vigueur avec l'administration communale de la Ville de Mons.
2.4.2 Défectuosité : Chaque membre signalera toute défectuosité constatée aux infrastructures à un membre du conseil d'administration.
2.4.3 Parking :   Les quatre emplacements situés à la droite du club house sont réservés à l'école de tennis (2) et au staff du bar (2).

2.5 TERRAINS 

2.5.1 Accessibilité aux terrains : 
  Le club dispose de sept terrains extérieurs ainsi que de cinq terrains couverts. L'accès aux terrains se fait selon une grille horaire établie en début de saison par le conseil d'administration,. La grille horaire se trouve sur iclub . Les règles de fair-play et de respect de chacun doivent être d'application en tout temps.

2.5.2 Praticabilité des terrains : 
  Après chaque heure de jeu, les joueurs sont tenus d'arrêter avant la fin de l'heure pour passer le filet sur le terrain et par temps sec, arroser celui-ci. Chaque membre est tenu de respecter les règles d'utilisation en matière de praticabilité des terrains en brique pilée. Un responsable du club, un travailleur bénévole ou un membre du conseil d'administration peuvent interdire l'accès aux terrains.

2.5.3 : Réservations préprogrammées :
   Les terrains peuvent être réservés en bloc pour certaines activités sportives spécifiques après demande au conseil d'administration. Le conseil d'administration se réserve le droit de bloquer des plages horaires pour les interclubs, les tournois et autres activités sportives.
Dans le cas où le conseil d'administration confie l'exploitation de l'école de tennis à une partie tierce, la dite partie a le droit de bloquer des plages horaires pour les cours de tennis et les stages, conformément aux prévisions de l'accord souscrit avec le club. 


2.6 STATIONNEMENT
 
Le stationnement des véhicules devant la porte d'entrée du club-house est interdit excepté pour le chargement et le déchargement des marchandises pour la buvette. Dès l'opération terminée, le véhicule doit être déplacé vers une place de parking. Il est aussi interdit de stationner sur les espaces verts.

2.7 VOLS - PERTE - DETERIORATION
 
Chaque membre est responsable de son équipement et le club ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas de vol ou de détérioration de matériel individuel.

2.8 SPORT 

2.8.1 Attitude : 
 Chaque membre se doit de respecter les règles de fair-play, de politesse, de bonne éducation représentatives de l'esprit sportif de la discipline. Tout accès de colère excessive, vulgarité, paroles blessantes, attitudes moqueuses ou critiques vexatoires sont proscrites. Tout membre en état d'ébriété ou de dopage ne peut monter sur le terrain. L'utilisation de GSM est soumise aux règles de savoir vivre. Le conseil d'administration se réserve le droit de faire quitter immédiatement le terrain ou d'en refuser l'accès pour une période à déterminer avec un minimum de huit jours à tout membre adoptant une attitude contraire au fair-play.

2.8.2 Tenue et équipement :  
 Sur les terrains, tous les joueurs sont tenus de respecter les règles de l'AFT et de la FIT et veilleront particulièrement à l'utilisation de chaussures de tennis aussi bien sur les terrains en brique pilée que sur les terrains intérieurs. Les chaussures de jogging sont formellement interdites sous peine d'exclusion immédiate du terrain.
Le jeu en torse nu est formellement interdit. En cas de non respect, les joueurs devront quitter immédiatement le terrain à la demande d'un responsable du club, d'un travailleur bénévole ou d'un membre du conseil d'administration.
Pour des raisons d'hygiène, les membres sont invités à ne pas déposer leur sac de tennis sur les tables du club-house et de la terrasse.

2.8.3 Accident :   Tout accident dans le cadre de la pratique du tennis et des infrastructures du club doit être signalé au secrétaire du club et être confirmé dès que possible par écrit sur un formulaire prévu à cet effet ( disponible sur le site de l'AFT ). le club décline toute responsabilité en cas d'accident hors des cas prévus par l'assurance de l'AFT.

2.8.4  Enfant mineur :   Toute occupation des terrains par des mineurs d'âge se fait sous la responsabilité des parents.

2.9  COMMUNICATION ET PUBLICITE 

2.9.1  La communication envers les membres doit se faire de manière transparente à l'aide des moyens de communication modernes. Les listes d'adresses mail inscrites lors d'une communication du club ne peuvent être utilisées à des fins personnelles, publicitaires ou autre....L'utilisation du logo est soumise à l'autorisation du conseil d'administration. Le club dispose d'une adresse mail info@raect-mons.be .
L'information récoltée est protégée par la loi sur la vie privée. Les communications du club destinées aux membres se feront au moyen d'avis publiés sur le site de réservation et affichés aux valves du club house. Les communications se feront aussi par mail à l'adresse mail renseignée sur la fiche personnelle du joueur sur iclub.
Toute remarque ou suggestion peut être adressée par mail à l'adresse info@raect-mons.be. Les membres sont tenus de vérifier et le cas échéant de mettre à jour leurs coordonnées via le site internet iclub et sur leur fiche personnelle figurant sur le site de l'AFT.

2.9.2  Publicité et relations avec la presse :
 

Toute publicité ou relation avec la presse nécessitant le logo, l'infrastructure, de l'information ou une communication concernant le club reste soumise à l'autorisation du conseil d'administration. La recherche de sponsors est soumise à l'avis du conseil d'administration.

2.10 FESTIVITES 
Toute organisation de festivités peut être envisagée mais doit être soumise à l'accord préalable du conseil d'administration.

2.11 SANCTIONS 
Le conseil d'administration est habilité en cas d'infraction au règlement ci-dessus :
  • d'en faire la remarque à toute personne
  • de prendre en concertation et à la majorité des ses membres toutes les mesures ou sanctions allant jusqu'à l'exclusion temporaire qu'il jugerait opportunes en concordance avec ses statuts.
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